Les Ruchers de Mathieu

Dernière mise à jour : 12 mars


Mathieu, expérimenté et passionné par l'univers des abeilles sait sublimer leurs richesses pour faire frémir nos papilles !

Ses Spécialités : une boutique de matériels apicoles & de produits de la ruche.






Je découvre et commande ses produits






Historique


Mathieu Domecq, l’artisan des ruchers de Mathieu est un passionné de l’apiculture depuis tout petit.

Son cadeau d’anniversaire pour ses 12 ans : une ruche ! Soutenu par ses parents, Mathieu a été formé par des professionnels, puis au syndicat apicole du Tarn où il a continué sa formation au rucher école de Réalmont. Il s’est ensuite occupé de la ruche de son collège et a pu partager son savoir faire lors de portes ouvertes en défendant la biodiversité et le rôle primordial des abeilles. Son collège a ainsi obtenu le label éco collège Mathieu est très rapidement reconnu par ses pairs et devient formateur malgré son jeune âge ! Les ruchers de Mathieu ont été crées en 2015.


Le savoir faire et la production

Mathieu a été « piqué » par la passion des abeilles. Tout ce qui tourne autour de l’abeille l’intéresse : des matériels apicoles, aux essaims, des ruches et de leur entretien, de la récolte des miels à leur revente, de la formation en passant également par les visites guidées afin de faire découvrir au néophytes l’univers de la fabrication du miel par les abeilles.

Mathieu est incollable car c’est un passionné qui prend plaisir à partager ses connaissances et défendre les abeilles et la biodiversité.

Et il a aussi pris le temps d’écrire un livre dans lequel il relate sa « déjà » longue expérience d’apiculteur alors qu’il n’a pas encore 20 ans ( titre : la passion d’un jeune apiculteur aux éditions Syndical National d’Apiculture

Les matières premières et les animaux

Sur son domaine Les Ruchers De Mathieu, Mathieu a planté plus de 600 plantes essentiellement mellifères. Mathieu s’occupe d’une quarantaine de ruches implantées entre Damiatte, Lavaur, St Gauzens et Massac…

Voici les saisons pour chaque fleur : Colza = avril, Sarrasin et Fleurs du Tarn = été, Châtaignier = juillet, Tournesol = aout






L’artisan, en savoir plus sur lui :


Le RUCHER de MATHIEU est situé dans le Tarn, à Saint Gauzens.


Son plat Préféré : les filets de poulet et ses frites maison

Son activité Préférée : se balader sur les ruches et faire découvrir sa passion avec des stages dans les entreprises.

Et n’hésite pas à aller le rencontrer si tu passes dans le coin.

Le RUCHER de MATHIEU est situé dans le Tarn, à Saint Gauzens.

L’accueil sera encore plus agréable si tu dis que tu viens de la part de Je veux du goût et sa boutique Popapotes !


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout